L'équipe
Min REUCHAMPS
Professeur de science politique
Min Reuchamps est professeur de science politique à l’UCLouvain. Ses enseignements et ses recherches portent sur le fédéralisme et la gouvernance multi-niveaux, la démocratie et ses transformations et innovations, les méthodes participatives et délibératives ainsi que les relations entre langue(s) et politique(s) et en particulier le rôle des métaphores dans les discours politiques.
Philippe HAMBYE
Professeur de sociolinguistique
Philippe Hambye est professeur de linguistique française à l’UCLouvain. Inscrites dans une approche sociologique critique, ses recherches portent sur des questions sociolinguistiques (idéologies linguistiques dans l’espace francophone, sur les pratiques langagières en milieu scolaire, politiques linguistiques) et d’analyse du discours (discours politiques et médiatiques légitimant les inégalités de statut et de pouvoir).
Eva ROLIN
Gestionnaire de données
Eva Rolin est assistante de recherche à mi-temps pour le Cental où elle participe à divers projets tels que Besocial, un projet d'archivage sociaux pour la BKR et Aidalex, un système d'aide à la décision juridique pour la région wallonne. Elle est également gestionnaire de données pour l'ILC où elle effectue diverses tâches telles que la supervision de la chaine de traitement de corpus oraux et écrits, le dévelopemment d'outils de prétraitement et traitement, etc.
Coline RONDIAT
Assistante au cadre
Coline Rondiat est assistante au cadre à l’UCLouvain. Dans le cadre de sa recherche doctorale, elle analyse les discours produits par les experts scientifiques et les représentants politiques afin de déterminer ce que ces acteurs estiment constituer une (prise de) décision légitime en temps de crise.
Axel HUMBERT-LABEAUMAZ
Stagiaire
Axel Humbert-Labeaumaz est en Master à Sciences Po Grenoble. Il s'est intéressé aux idéologies et discours à travers un mémoire de licence sur l'Église et le conspirationnisme. Il s'est formé sur le cadre théorique du populisme, et participe dans le cadre d'un stage à l'UCLouvain à la collecte et au codage des discours.
Sandrine ROGINSKY
Professeure de communication
Sandrine Roginsky est docteure en sociologie et professeure à l’Ecole de Communication de l'UCLouvain. Elle s’intéresse principalement à la communication en contexte politique, à la fabrique de la communication politique à l’échelle des institutions européennes et aux usages des dispositifs de réseaux sociaux numériques en politique. Ses recherches s’inscrivent dans une épistémologie compréhensive et constructiviste.
Nadezda SHCHINOVA
Doctorante en linguistique
Nadezda Shchinova est doctorante en linguistique à l’Institut de Langage et Communication de l’UCLouvain. Dans le cadre de sa thèse dirigée par Barbara De Cock et Philippe Hambye, elle étudie l'usage et les sens donnés au terme populisme dans le discours politique, le discours médiatique et des réseaux sociaux.
Laetitia AULIT
Post-doctorante en linguistique
Laetitia Aulit est docteure en linguistique et post-doctorante au sein du projet TrUMPo. Intéressée par l’analyse du discours et la pragmatique, elle s’est centrée, dans le cadre de sa recherche doctorale, sur l’analyse d’interactions digitales en contextes de controverse, plus précisément sur les stratégies linguistiques d’atténuation et d’intensification employées en espagnol pour se positionner et sur leurs rôles dans l’argumentation.
Juliette ZANELLATO
Stagiaire en linguistique
Juliette Zanellato est étudiante en master en linguistique à l'UCLouvain. Elle s'intéresse à la sociolinguistique et en particulier aux représentations et attitudes liées aux parlers populaires. Dans le cadre d'un stage, elle a participé à la confection du guide de codage pour uniformiser l'annotation des caractéristiques linguistiques de la base de données du projet TrUMPo.
Barbara DE COCK
Professeure de linguistique espagnole
Barbara De Cock est professeure en linguistique espagnole à l’UCLouvain. Elle s’intéresse principalement à la pragmatique de la référence de personne et des constructions impersonnelles en espagnol, et à l’analyse discursive de différents types de discours politiques, y compris des discours sur les réseaux sociaux.
Raül NUEVO GASCÓ
Doctorant en communication
Raül Nuevo Gascó est doctorant en communication à l’UCLouvain au sein de l’équipe TrUMPo. Sa recherche s’intéresse aux usages du terme populisme et vise à étudier les dynamiques de circulation entre l’arène parlementaire, l'arène médiatique et Twitter dans trois pays: l’Espagne, la Belgique et la France.
Catherine GOOSSENS
Responsable administrative
Catherine Goossens travaille à l’UCLouvain depuis 2009. Elle y a d’abord assuré le secrétariat de l’Administration des relations internationales (ADRI) et, depuis 2018, celui de l’Institut de sciences politiques Louvain-Europe (ISPOLE). En outre, elle est la Grant Holder Manager de l’Action COST 17135-Constitution-making and deliberative democracy et l’Administrative Manager de l’ARC TrUMPo.
Anaïs AUGÉ
Post-doctorante en linguistique
Anaïs Augé est post-doctorante en linguistique à l'UCLouvain. Ses recherches portent sur l'analyse du discours politique – à l'échelle régionale, nationale et internationale – dans le contexte de la crise climatique et de la justice environnementale. Elle s'intéresse principalement aux métaphores, la fonction argumentative du discours, et la production et réception du discours métaphorique dans les contextes multiculturels.
Jessy BAILLY
Post-doctorant en science politique
Jessy Bailly est chercheur postdoctoral en science politique à l’UCLouvain pour le projet TrUMPo. Dans sa thèse, il travaillait sur les imaginaires démocratiques de militants et de citoyens en Belgique, Espagne et France. Ses récents travaux de recherche portent sur la politique de participation citoyenne de l’Union européenne et la place du conflit dans la sociologie de l’action publique.
Ezechiel Lerat
Codeur
Ezechiel Lerat est étudiant en master en sciences politiques à l’UCLouvain et jobiste au sein du projet TrUMPo. Il s’intéresse particulièrement à la politique comparée ainsi qu’au système politique belge. Dans le cadre du projet TrUMPo, il participe au codage et à l’analyse des données