Le projet
Qu'est-ce que TrUMPo ?
TrUMPo, acronyme qui correspond à « Tracking the uses of populism in media and political discourse », est un projet de recherche mené à l’UCLouvain. Financé par la subvention ARC (Action de Recherche Concertée) de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour la période 2020-2025, TrUMPo repose sur trois concepts clés : démocratie, populisme et discours.
L’objectif de ce projet est de saisir la notion polysémique de populisme et en particulier son usage dans les discours politiques et médiatiques, car la façon dont on la définit, dont on l’utilise et dont elle circule, renvoie à différentes visions de la démocratie. Afin de comprendre comment la notion de populisme est ainsi construite et contribue aux imaginaires démocratiques, ce projet vise à comprendre dans quels contextes et situations cette notion est utilisée, quel sens elle véhicule dans les pratiques discursives, et comment elle circule dans le débat public, dans trois pays : la Belgique, l’Espagne et la France. C'est pourquoi nous étudions ce sujet dans une triple perspective : science politique, communication et linguistique.
Genèse du projet
L’histoire du projet TrUMPo commence bien avant le début officiel du projet en octobre 2020.
Le point de départ remonte probablement déjà au mois de septembre 2012 qui voit l’engagement académique, au même moment mais dans trois disciplines différentes, de Barbara De Cock, Sandrine Roginsky et Min Reuchamps. Les deux premières rejoignent l’Institut Langage et Communication (ILC) et vont rapidement unir leurs expertises pour développer une série de recherches sur l’analyse des discours politiques, notamment sur Twitter. Au sein de l’ILC, elles retrouvent Philippe Hambye dont les travaux en sociolinguistique et sociologie du langage s’intéressent aux discours et interactions des acteurs politiques.
Compte tenu de leurs intérêts communs, les trois collègues de l’ICL et le politologue Min Reuchamps multiplient les échanges, en plus de régulièrement se retrouver dans un compartiment de train qui leur sert de bureau. Outre un même mode de locomotion, ces quatre chercheur·es partagent la volonté de participer à une approche interdisciplinaire des discours politiques et leur circulation.
Différentes collaborations vont progressivement paver la voie à l’élaboration du projet TrUMPo et celles-ci expliquent certainement l’approche originale que ce projet entend mettre en œuvre et à l’épreuve.